top of page

Steven Fardone - Fondateur de l'Atelier Théâtre Genève

20210717-IMG_1534-Edit-2.jpg

Steven Fardone découvre la méditation en cours collectif début 2014 et la même année il ouvre la porte de son premier cours de théâtre à Genève, s'inscrit à des cours privés de méditation, obtient le premier rôle dans la pièce tragique Some Night, s'inscrit à un stage durant l'été aux Cours Florent et commence une formation professionnelle d'acteur à l'Atelier Blanche Salant à Paris, une école spécialisée dans les travaux de Constantin Stanislavski et de Lee Strasberg.

Il se passionna rapidement pour la psychologie de l'individu et le travail de l'acteur durant sa formation à Paris, notamment la Méthode et les travaux de Constantin Stanislavski et Lee Strasberg. Il étudia durant sa formation à Paris plusieurs livres sur le travail de l'acteur : Le Travail de l'Acteur et la Construction du personnage de Constantin Stanislavski, le travail à l'Actors Studio de Lee Strasberg et l'Analyse-Action de Maria Knebel.

 

Durant sa formation d'acteur de 3 ans à Paris, il dépassa l'entendement en travaillant la semaine dans l'une des plus grandes banques privées de la place genevoise et en faisant les trajets allers-retours tous les weekends pour suivre sa formation à Paris. Il suit durant son périple de 3 ans également un stage à l'Ecole d'Art Dramatique Jean Perimony toujours à Paris ainsi que des cours privés d'acteurs tous les dimanches. Il travailla le rôle de Mikhaïl Lvovitch Astrov dans Oncle Vania d'Anton Tchekhov et fait une prestation remarquable lors de son audition de fin d'année.

 

En 2019, il commence une nouvelle formation de théâtre mais il remarque durant la première année qu'il est en avance sur l'ensemble de la classe au niveau des connaissances acquises durant les dernières années concernant le travail de l'acteur. Il est dans la recherche et la construction psychologique du personnage, l'analyse des actions et du texte, du passé essentiel et immédiat, des obstacles et des objectifs du personnage. 2020 marque alors un tournant dans son parcours artistique en commençant à créer l'Atelier Théâtre Genève.

 

Durant l'année 2020, convaincu et guidé par l'idée que l'art est un moyen de venir en aide aux personnes qui se trouvent dans des situations précaires et d'aider les personnes vulnérables, il décide de fonder l'association à but non lucratif l'Atelier Théâtre Genève. Il consacre son temps à l'établissement des statuts de l'association et pose les premières pierres fondatrices de l'Atelier Théâtre Genève. Souhaitant aller plus loin dans le travail de l'improvisation et il suivit également la même année un cours d'improvisation. Ouvert d'esprit et autodidacte, il étudie la "La Technique Meisner" entre septembre et fin 2020.

Son imagination, son ouverture d'esprit, son savoir, sa curiosité, sa sensibilité, sa capacité d'adaptation, sa passion pour la psychologie de l'individu et le travail de l'acteur et surtout son humanité lui ont permis de fonder l'Atelier Théâtre Genève et d'en faire un groupe artistique d'exception.

 

En septembre 2021, après seulement quelques mois de cours d'improvisation en raison de la pandémie, il passe en niveau avancé dans son école à raison de 2 cours d'improvisation par semaine et début 2022, il dépasse à nouveau l'entendement en suivant des cours d'improvisation à raison de 4 fois par semaine dans les 3 plus grandes écoles d'improvisation de Genève ainsi que 2 stages en improvisation. Il participe au 75ème Festival de Cannes au mois de mai et durant l'été il suit un 3ème stage sur le travail d'acteur à Paris.

bottom of page